top of page
Achoura : plongée dans l'islam chiite

Ashoora est l'évènement chiite le plus important du calendrier religieux. Il commémore le massacre de l'Imam Hossein, grande figure du chiisme. Durant cette période de 40 jours, l'Iran s'habille en noir (couleur du deuil) et en vert (couleur de l'Islam). Il est alors déconseillé de porter des couleurs vives, « cela pourrait être mal perçu » précisent des Iraniens.

Durant le mois de Muharram, les hommes se rassemblent à la nuit tombée et envahissent les rues. Ils frappent leur dos avec des chaînons et portent sur leurs épaules de lourdes structures en métal décorées de plumes vertes afin de simuler les flagellations subies par l'Iman Hossein pendant son massacre à Kerbala (10 Octobre 680, Irak). Cette bataille s'est soldée par l'incendie des tentes de la famille de l'Iman Hossein dont les membres périrent. Lors de la cérémonie d'Ashoura (10ème jour de Muharram), en hommage à leur Imam, les chiites mettent à feu des tentes blanches sur les places publiques. Les hommes sont invités à tourner autour des flammes, sur le rythme des chants religieux. Pendant ce temps, les femmes s'amassent autour d'eux.


Un village préserve son visage traditionnel et coloré pendant Achoura : Abynaeh. Ce village, situé à proximité de la ville de Kashan est largement sollicité par le tourisme, notamment pour admirer ces femmes vêtues de voiles fleuris.  


Cette marche rejoint la prière de l'après-midi, la dernière avant l'ultime soirée de commémoration. L'attroupement est massif devant la mosquée. L'Imam et les tambours clôturent la marche alors que les habitants du village ont pénétré dans la mosquée. 

bottom of page