top of page
vie de nomades : kirghizistan

Au Kirghizistan pendant les six mois qui relient le Printemps à la fin de l'été, les semi-nomades optent pour une vie de plein air et autosuffisance où ils élèvent des bêtes. Naturellement, les camps nomades s'installent près d'un point d'eau. Pour permettre un apport financier complémentaire, certaines familles n'hésitent pas à participer aux activités touristiques du pays (malgré la faible demande du tourisme au Kirghizistan) en accueillant des voyageurs pour une expérience locale.

 

Leur lieu de vie prend place sous la yourte lorsqu'ils ne s'occupent pas du bétails dans les montagnes. Avec une surface d'environ 20m², l'espace de la yourte est culturellement, socialement et symboliquement organisé. L'entrée se situe toujours en direction du Sud. La place de la femme se trouve près du foyer, à l'Est. Quant à l'espace à l'Ouest, il est réservé à l'homme ou aux invités. Les objets de valeurs, eux, sont placés au Nord, dans le fond de la yourte.

 

Cette série de photo est un récit de voyage visuel. Elle s'immisce dans le quotidien des nomades du Kirghizistan. Pour réaliser cette série, plusieurs jours auprès des nomades - dans les montagnes - ont été nécessaires pour observer leur habitude de vie.

bottom of page