top of page
pandémie : adaptabilité des commerces

Nous sommes dans un commerce de proximité, une épicerie familiale embauchant une dizaine de personnes. La majorité d'entre eux est issue de la jeunesse migrante, présente sur le sol québecois depuis moins de 5 ans dont certains depuis moins de trois mois.

 

Depuis le début de la crise, des mesures de sécurité ont été mises en place : port du masque et des gants, panneaux de plexiglas, réduction du temps d'ouverture du magasin. Ces mesures chamboulent le quotidien des employés, d'autant plus que la charge de travail pèse sur l'équipe suite à l'absence de certains membres contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants.

 

Un nouveau service a vu le jour depuis mars 2020 : celui de la livraison à domicile pour répondre à des clients qui ne souhaitent plus se déplacer. Les commandes sont prises par téléphone ou par e-mail le matin afin d'assurer une livraison à domicile dans la journée. Une personne de l'équipe se charge de faire les courses et de mettre les produits sous carton. Une autre personne se charge du paiement par téléphone, dans le cas inverse cela se fera par carte bancaire à la livraison. Les cartons sont chargés et le camion prend la route. Porte après porte, la livraison est laissée devant la porte pour éviter tout contact entre les personnes.

 

Si la fatigue se fait sentir, l'équipe reste soudée pour faire face à ces pressions sanitaires. Heureusement les clients, pour une majorité, font preuve de solidarité avec ces travailleurs désormais essentiels.

bottom of page