top of page

articles

Travail de recherche 
15732679_10154690529880943_1515299204869876550_o.jpg

Développement touristique en Iran : quelle harmonisation pour la valorisation du patrimoine culturel ?

Le développement touristique d’un territoire est une étape complexe qui répond à des enjeux politiques, socio-économiques et environnementaux, et qui peut poser le problème d’entente entre les acteurs. La valorisation des sites du patrimoine culturel n’échappe pas à ce processus nébuleux. Ce travail prend pour cas d’analyse la République Islamique d’Iran, afin de découvrir si l’islam influence le processus de valorisation des sites du patrimoine culturel. En effet, le pouvoir des décisionnaires est d’autant plus renforcé dans un système théocratique où les autorités idéologiques s’entremêlent avec la politique. Bien que prenant exemple sur les codes internationaux en matière de technique de préservation et de valorisation, de nombreux sites culturels iraniens pâtissent de leur éloignement des sentiers touristiques et d’un manque de budget disponible. Pour cause, un système touristique hiérarchisé et une concentration des décisions qui semblent favoriser le gain économique au détriment du patrimoine culturel. Aussi, les conflits d’intérêts, qu’ils soient idéologiques, politiques ou culturels rendent difficile toute politique d’harmonisation nationale. Mais ce travail démontre que l’influence religieuse sur le processus de valorisation est moindre. En effet, les difficultés de valorisation répondent plus d’une maladresse d’organisation qu’à une volonté de conduire la valorisation du patrimoine culturel iranien vers des codes islamiques, codes pourtant omniprésents dans la société iranienne.

Unesco de Téhéran et l’Université Libre de Bruxelles, Institut de Gestion de l'environnement et l'aménagement du territoire, 2017.

Article de presse
thumb-xLarge_5ced569243807-978x652.jpg

Fatimah, photographe, 25 ans : « en Afghanistan, tout est une question de temps. »

Photographie par Fatimah Hossaini

Née et élevée en Iran de parents afghans, la photographe Fatimah Hossaini, 25 ans, a déjà exposé dans plusieurs villes d’Iran et d’Afghanistan, mais aussi en Europe. Par la photographie, elle souhaite montrer que son pays d’origine ne se limite pas à la guerre et aux femmes en burqa.

Publié dans Lettres Persanes, mai 2019.

bottom of page